18 avril 2024
tapis-de-bain-ecologique

Comment choisir un tapis de bain écologique ?

Vous avez envie d’acheter un tapis de bain qui soit respectueux de la planète. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un produit dont on ne maîtrise pas toujours le cycle de vie. Beaucoup de mystère entoure le mode de fabrication de ce produit indispensable à toute salle de bain. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour choisir un tapis de bain qui soit le plus naturel et le plus durable possible. Tout d’abord, il est important de choisir un tapis de bain en fibre naturelle.

Choisir un tapis de bain en fibre naturelle

Les tapis de bain en bambou et en jute sont populaires sur le marché. Ces fibres naturelles ont une bonne perméabilité à l’eau et une bonne durabilité. Il est très important qu’elles ne contiennent pas d’autres fibres chimiques dérivées du pétrole qui peuvent causer des problèmes de santé. A ce moment, vous vous demandez peut-être comment savoir si un matériau est fabriqué à partir de pétrole. C’est simple, retenez que tout ce qui commence par « poly » est un dérivé de pétrole.

4

Fibre naturelle et texture

Nous vous avons donc conseillé une fibre naturelle, avec notamment le bambou et la jute. Mais le problème de ces deux fibres naturelles, c’est qu’elles peuvent être perméables. Si vous sortez trempé de votre douche, il se peut que de l’eau dégouline jusque sur votre carrelage. Si vous sortez seulement mouillé, ou déjà à moitié sec, vous n’aurez pas ce problème.

Mais si vous souhaitez un tapis de bain écologique vraiment imperméable, nous vous recommandons un tapis de bain en coton biologique. C’est un produit qui est relativement facile à trouver, par rapport à d’autres fibres naturelles imperméables comme le chanvre et le lin.

Forme de votre tapis de bain

La forme du tapis de bain doit être basée sur son utilisation. Si vous voulez simplement le mettre devant la salle de bain pour le piétiner en sortant de la douche, un tapis de forme rectangulaire est recommandé. Mais si vous avez l’intention de prendre un bain avec les pieds en l’air ou de vous allonger dessus, un tapis de forme ronde sans bords tranchants conviendra à vos besoins. Cela vous permettra d’être plus à l’aise et d’éviter que le tapis ne glisse.

tapis-de-bain-arc-en-ciell

Un dernier conseil pour le lavage…

Pour que votre tapis de bain dure encore plus longtemps, il est préférable d’utiliser la machine à laver pour le nettoyer. Nous savons que l’utilisation de cet appareil peut être néfaste pour la nature en raison de sa consommation d’énergie. Toutefois, si vous faites attention à la température de l’eau (lavez votre tapis de bain en mode délicat), que vos machines sont pleines et que votre lessive est écologique, c’est finalement un bon compromis, pour vous et pour la planète.

On peut penser a priori que laver son tapis de bain à la main économise de l’énergie. C’est vrai et faux en même temps. En effet, vous ne consommez pas d’électricité directement avec l’eau du robinet. Mais les études ont montré qu’on a tendance à consommer plus d’eau en lavant à la main qu’un recourant à une machine à laver. Deuxièmement, si vous utilisez de l’eau chaude, vous utilisez l’électricité liée à votre ballon. Donc, il est plus pertinent de nettoyer votre tapis de bain à la machine à basse température.

Et après ?

Maintenant que vous avez un tapis de bain écologique, vous avez certainement envie d’en profiter. Rien de mieux que de prendre un bon bain pour marquer le coup ! Et si vous voulez vraiment avoir un moment de détente total, nous vous recommandons d’ajouter du sel d’Epsom dans votre bain. C’est un produit naturel et écologique vraiment bon pour votre peau, vos nerfs et votre corps.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *