22 mai 2024
sel d'epsom bain

Comment fabriquer et utiliser le sel d’Epsom en 2020

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, est une substance particulièrement appréciée par les instituts de soins esthétiques, et les spas pour ses propriétés relaxantes et décontractantes. Ces facultés apaisantes sont dues, d’un point de vue chimique, à la quantité de magnésium contenu dans le sel d’Epsom, et prêt à être libéré lors de l’utilisation de ces sels. J’ai acheté et testé plusieurs variétés de sels d’Epsom. Au début, j’étais assez sceptique quant à ce produit présenté comme miracle. Et, progressivement, j’ai été convaincu de l’efficacité du sel d’Epsom. Avant de savoir comment utiliser le sel d’Epsom, je suis certain que vous vous demandez d’où vient ce produit.

Le sel d’Epsom est-il naturel ?

Inutile de ménager le suspense, oui, le sel d’Epsom est 100% naturel. C’est un produit vraiment biologique sans additif de synthèse et relativement facile à fabriquer. Il s’agit de sulfate de magnésium qui a été cristallisé. Aujourd’hui, le sel d’Epsom que vous achetez est issu d’un mélande de cette matière : le sulfate de magnésium, avec de l’eau. Je vous recommande de systématiquement vérifier la composition de votre produit mais sachez que ces deux ingrédients suffisent

sel d'epsom naturel

Comment fabriquer du sel d’Epsom soi-même

Le processus de fabrication du sel d’Epsom est simplissime, une fois qu’on est en possession de sulfate de magnésium. Une fois qu’on en a, il nous faut seulement de l’eau (l’eau du robinet convient très bien), ainsi qu’un récipient de type bol ou saladier, selon la quantité que l’on souhaite préparer.

Le sulfate de magnésium

Le sulfate de magnésium se présente sous la forme d’une poudre, ou de petits cristaux et s’achète facilement sous cette forme. Toutefois, on ne le trouve pas facilement dans des points de vente physiques, il vaut mieux le commander sur Internet et le faire livrer à son domicile pour être certain d’acheter un produit de qualité à un prix correct (je n’aime pas faire de la mauvaise publicité, mais j’ai vu du sulfate de magnésium à des prix prohibitifs en boutique bio).

Voici le sulfate de magnésium que j’utilise personnellement et que je vous recommande pour la confection de votre sel d’epsom : vous pouvez l’obtenir en cliquant ici. Vous verrez régulièrement le sulfate de magnésium directement appelé « sel d’epsom ». C’est vrai que le sel d’epsom est d’abord un autre nom du sulfate de magnésium. Mais pour mieux profiter davantage des propriétés du sel d’epsom, je vous propose, depuis le début de cet article, la confection de sel d’epsom hydraté. C’est une préparation qui permet de maximiser l’efficacité du sulfate de magnésium sur le corps.

Préparation du sel d’epsom hydraté

Chauffer l’eau à 70 degrés

Faites chauffer de l’eau, sans la faire bouillir. Je vous recommande une température comprise entre 60 et 70 degrés. La quantité dépend de votre récipient. Je vous conseille d’appliquer la règle des 80% : si votre plat (bol, saladier…) fait 5 litres de volume, je vous recommande de prévoir 4 litres d’eau.

Mélanger eau et sulfate de magnésium

Une fois l’eau arrivée à bonne température (entre 60 et 70 degrés), versez l’eau dans votre bol en ayant préalablement déposé le sulfate de magnésium à l’intérieur. Ainsi, l’eau va permettre de dissoudre le sulfate de magnésium. Laissez reposer ainsi 10 minutes, sans couvrir le bol.

Ranger au congélateur

Ensuite, enfournez le bol au congélateur pour plusieurs heures. Le sulfate de magnésium s’est dissous dans l’eau pendant la première phase. Maintenant, le mélange obtenu va pouvoir se solidifier partiellement pour former du sel d’epsom. Le sel d’epsom, ce sont les cristaux obtenus après 3 heures de congélation. En effet, nous vous recommandons de sortir le bol du congélateur après 3 heures. Vous verrez de l’eau, ainsi que des cristaux. Ce sont ces cristaux solides que l’on appelle sel d’epsom. Il s’agit donc de sulfate de magnésium hydraté.

C’est prêt !

Votre sulfate de magnésium hydraté est prêt à l’emploi. Nous vous conseillons de le ranger dans un bocal en verre disposé dans votre salle de bain à proximité de votre baignoire. A chaque fois que vous voudrez prendre un bain relaxant, versez-en une poignée dans l’eau avant de rentrer dans la baignoire. Vous pourrez apprécier ses propriétés relaxantes.

Où acheter du sel d’Epsom ?

Si vous n’avez pas envie (ou pas le temps) de fabriquer vous-mêmes du sel d’Epsom, je vous recommande d’en acheter en ligne. Pourquoi ? Parce que vous en trouverez à un meilleur rapport qualité-prix par rapport à celui que vous trouverez en magasin. En effet, beaucoup de pharmacies, et quelques grandes surfaces (principalement les magasins bios) vendent ces précieux cristaux. Seulement, le prix est souvent élevé, et la qualité pas au rendez-vous, y compris chez des enseignes comme Biocoop, Carrefour, ou Auchan (ce sont celles que j’ai pu testées).

sel d'epsom pharmacie

Comme il s’agit d’un produit de niche, il vaut mieux s’approvisionner en ligne auprès des quelques vendeurs qui pourront vous en fournir de grande qualité, et à un tarif assez modéré. Je vous recommande particulièrement ce modèle (en cliquant ici). Pour en avoir testé plusieurs, achetés en ligne, c’est celui-ci que j’ai le plus apprécié. Le modèle que je vous recommande est compatible avec un usage alimentaire, c’est une problématique importante car sur les quatre utilisations possibles du sel d’Epsom que nous identifierons, deux sont liées à un usage alimentaire.

Le seul bémol, quand on achète ce produit (que ce soit sur Internet ou en magasin), c’est qu’il est conditionné dans des emballages (or, je vous recommande de faire vos courses en vrac). C’est pour cette raison, entre autres, que je recommande plutôt à chacun de faire son sel d’Epsom soi-même.

Utilisations possibles

Ce produit a plusieurs utilisations possibles. Nous allons voir comment on peut utiliser le sel d’Epsom, d’abord pour se détendre, ensuite pour reminéraliser son organisme, puis pour le transit intestinal et enfin les propriétés cutanées de ce produit.

Pour se détendre

Le sel d’Epsom est connu pour ses propriétés antistress qui permettront de relaxer votre corps et de détendre les muscles. Votre organisme pourra profiter de ces propriétés à l’occasion d’un bain. Il suffira de verser quelques poignées de ce précieux sel dans votre bain à température ambiante, voire un peu plus chaude. Ainsi, le sel se dissoudra dans le bain et pourra agir directement sur vos tensions musculaire et nerveuses. Votre corps en sortira plus apaisé. En plus de cela, le sel pénétrera dans vos cellules et agira directement sur la sécrétion de sérotonine, l’hormone du plaisir, ce qui pourra vous procurer une sensation immédiate de bien-être.

Ces vertus relaxantes permettent également de mieux dormir car le magnésium, naturellement présent dans les sels d’Epsom favorise le relâchement de vos nerfs. C’est donc un excellent moyen de préparer votre corps à accepter le sommeil.

Pour reminéraliser l’organisme

Un bain au sel d’Epsom permet de reminéraliser l’organisme. Néanmoins, si vous voulez vraiment reminéraliser votre corps, je vous conseille plutôt d’absorber directement ce produit miracle en en mangeant. Comment faire ? Il vous suffit d’en prendre une cuillère à café à diluer dans votre verre d’eau. Attention toutefois, si vous faites cela, il faut vérifier que le sel d’Epsom que vous avez acheté est destiné à un usage alimentaire. Si vous l’avez fait vous-mêmes, il faudra veiller à ce que le sulfate de magnésium que vous aviez acheté est également comestible. Je vous recommande de ne pas prendre plus de deux cuillères à café de sel par semaine.

cuillère sel d'epsom

Pour le transit intestinal

Si vous avez des problèmes de constipation, je vous recommande de diluer dans un verre d’eau une à deux cuillères à café de sel d’Epsom. Ce produit vous aidera à digérer et vous permettra de soulager votre intestin.

Pour la peau

Quand vous utilisez du sel d’Epsom dans votre bain, cette substance agit déjà sur votre peau. Mais vous pouvez utiliser ce sel spécial comme exfoliant pour nettoyer en profondeur votre peau. Vous pouvez aussi utiliser ce produit dans le cadre de l’élaboration d’un soin, puisque le sel d’Epsom vous permet de réaliser une émulsion : c’est un liant naturel entre deux substances non miscibles (l’huile et l’eau par exemple).

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu de l’utilité du sel d’Epsom pour prendre soin de votre corps. C’est un produit naturel multi-fonctions qui vous permet de réduire votre consommation de soins et autres produits de beauté industriels et pleins d’emballages. Il fait partie des incontournables de la salle de bain. Je vous en présenterai d’autres prochainement. Et idéalement, je vous recommande de le fabriquer vous-mêmes. promis, c’est trois fois rien.

Une réflexion sur « Comment fabriquer et utiliser le sel d’Epsom en 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *