12 juin 2024
infusion de passiflore et fleur

Comment fabriquer son infusion de passiflore maison en 2021

La passiflore est une plante à croissance rapide, considérée par beaucoup comme une mauvaise herbe, alors que son feuillage et ses fleurs sont particulièrement raffinés. L’avantage de la croissance rapide de cette plante grimpante la rend idéale pour habiller un grillage. Vous pourrez également la faire palisser sur un mur (comme j’ai choisi de le faire). Mais parlons de ce qui nous intéresse, de ses feuilles, idéales pour réaliser une infusion. 

L’infusion de passiflore : ses bienfaits

Aujourd’hui, la passiflore est largement utilisée dans la pharmacopée pour ses actions sédatives. Cette plante a une action sédative sur le système nerveux central (car elle contient des alcaloïdes). Elle est donc idéale pour apaiser les personnes stressées et guérir les troubles du sommeil. Selon l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy), l’infusion de passiflore, ou tout autre extrait de cette plante est recommandé dans le traitement du stress, des spasmes musculaires, de la nervosité, des spasmes musculaires et de l’anxiété légère, ainsi que les douleurs névralgiques.

Attention toutefois à ne pas en abuser, comme toute plante, il ne faut pas sous-estimer ses effets. Nous vous recommandons de la consommer avec modération. L’infusion de passiflore est vraiment recommandée pour ses fonctions sédatives, elle est d’ailleurs une des trois plantes les plus sédatives utilisées en phytothérapie avec l’aubépine et la valériane. 

Comment fabriquer son infusion de passiflore maison ?

Pour réaliser votre propre infusion de passiflore, je vous recommande déjà de la cultiver chez vous. Comme il s’agit d’une plante grimpante à croissance rapide, il ne vous faut que peu d’espace pour la cultiver. Un mur d’1 mètre de large et de 2 mètres de haut est idéal par exemple. 

Treillage de la passiflore pour la faire grandir

Pour favoriser sa croissance, je vous recommande d’installer un grillage ou un treillage sur ce mur en question, idéalement un grillage fin de type grillage à poules. Ensuite, plantez votre passiflore, soit directement dans le sol, soit dans un pot ou une jardinière (idéalement, votre contenant devra mesurer au moins 30 centimètres de profondeur).

infusion de passiflore treillage

Au moment de la croissance des branches de passiflore, je vous recommande d’aider la plante à grimper comme vous le souhaitez. Comme vous pouvez le voir sur les photos prises chez moi, j’ai décidé de planter ma passiflore dans une jardinière exposée à la mi-ombre. Cette jardinière est posée devant le mur de mon abri de jardin, sur lequel je souhaite la faire grimper. Pour permettre sa croissance, j’ai fixé du grillage à poules gris et fin (pour qu’il reste discret) sur tout le mur. Vous pouvez observer le résultat après 2 mois d’installation.

Cueillette des feuilles pour l’infusion de passiflore

Pour votre infusion de passiflore, il vous suffira de récolter des feuilles. Je vous recommande de récolter uniquement les feuilles anciennes, quand elles commencent à sécher, car si vous ne les cueillez pas elles tomberont naturellement au sol. 

Vous pouvez également cueillir les feuilles encore vertes à condition qu’elles soient arrivées à maturité du point de vue de leur taille. Evitez les feuilles trop petites qui n’ont pas encore atteint leur potentiel de croissance. 

Enfin, nous vous conseillons de ne jamais cueillir plus d’une feuille sur deux car ça pourrait endommager votre jolie passiflore, qui a besoin de ses feuilles pour grandir. 

Séchage des feuilles de passiflore

Une fois cueillies, vos feuilles doivent être conservées à l’abri de la lumière pour sécher et ainsi pouvoir être conservées longtemps. Votre infusion de passiflore se fait donc avec des feuilles séchées de cette plante. Pour ma part, je les sèche sur un plateau dans mon abri de jardin qui est une pièce légèrement ventilée, et sans lumière. 

Comment consommer l’infusion de passiflore ?

Pour les conserver plus simplement, une fois le séchage terminé, vous pouvez couper les feuilles en petits morceaux. Je vous recommande ensuite de conserver votre infusion à l’abri de la chaleur et de la lumière dans une boîte hermétique de type boîte métallique, ou un bocal en verre. De mon côté, j’ai opté pour cette seconde option.  Stocker son infusion dans un contenant non polluant (pas en plastique, quoi !) correspond à ma philosophie d’éviter les emballages (notamment en passant par les courses en vrac, comme je l’ai expliqué ici)

infusion de passiflore stockage bocal verre

Quand vous souhaitez consommer votre infusion, faites bouillir de l’eau, et utilisez une cuillère à café de feuilles de passiflores séchées par tasse. 

Comme vous allez être amenés à consommer les feuilles de votre passiflore, je vous invite à n’utiliser aucun produit chimique pour traiter votre passiflore. Si celle-ci est infestée de parasites (pucerons par exemple), privilégiez les produits naturels comme le savon noir. Si vous souhaitez doper sa croissance avec de l’engrais, le compost de jardin sera parfait déposé au pied de la plante au printemps.

Attention aux mélanges !

Comme évoqué précédemment, les effets médicamenteux de la passiflore sont notoires, il faut donc ne surtout pas la consommer si vous prenez déjà des médicaments, et notamment des anxiolytiques. Veillez également à éviter l’infusion de passiflore si vous êtes amenés à conduire dans les prochaines heures. La consommation de cette plante est également déconseillée chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante. 

Et si vous n’aimez pas l’infusion de passiflore, vous pouvez tout de même cultiver cette plante pour son esthétique de plante tropicale. Elle embellira votre jardin avec son feuillage grimpant et semi-persistant, et surtout avec ses fleurs sublimes. 

Une réflexion sur « Comment fabriquer son infusion de passiflore maison en 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *