22 mai 2024
e22499e34f23f42d85e8835af5a10b45

Pourquoi faut-il alimenter son logement avec de l’énergie solaire ?

Pour des soucis d’éthique environnementale et d’économie, de plus en plus de ménages se tournent vers l’énergie solaire au détriment de l’hydroélectricité. En plus d’être bien plus accessible, cette solution se veut d’offrir d’énormes perspectives pour un usage continu tant à domicile que dans les bâtiments professionnels. Vous hésitez encore à adopter l’énergie naturelle, propre et renouvelable qu’est le soleil ? Découvrez les nombreux avantages de l’énergie solaire en tant qu’alternative pour alimenter vos appareils et votre logement.

Fonctionnement de l’énergie solaire

L’énergie solaire se décline en deux principaux systèmes de fonctionnement : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Les panneaux photovoltaïques sont un assemblage de cellules en silicium qui permettent de capter les rayons émis par le soleil. Ils s’en servent ensuite pour produire le courant électrique modulé puis transformé en énergie utilisable pour vos installations. Le site https://www.colibri.solar/ vous propose, à ce propos, diverses solutions photovoltaïques pour l’alimentation de vos logements et de vos bâtiments professionnels.

D’un autre côté, les panneaux thermiques sont un dispositif principalement dédié à la production et à l’optimisation du système de chauffage. Ces panneaux captent la chaleur issue du soleil et les injectent dans le système de chauffage et d’eau. Précisons qu’à l’inverse des panneaux thermiques, les modèles photovoltaïques s’occupent essentiellement de la transformation des rayons du soleil. Ces derniers ne traitent donc pas la chaleur, mais plutôt la luminosité.

Les avantages de l’énergie solaire à domicile

L’installation et l’utilisation des panneaux solaires sont une alternative qui, contrairement à l’électricité conventionnelle, présente d’innombrables avantages.

Économie d’énergie et d’argent

En optant pour l’énergie solaire, vous êtes susceptible de réaliser près de 70 % d’économie sur vos dépenses énergétiques habituelles. Dans l’état actuel des choses, le coût de l’électricité conventionnelle est en perpétuelle fluctuation. D’ailleurs, en raison des crises de ces dernières années, l’on assiste régulièrement à des périodes de hausse significative du tarif au kWh.

Ceci dit, l’énergie solaire, de son côté, est une énergie gratuite et indépendante d’organismes tierces ou de facteurs économiques. En l’associant à votre réseau électrique, vous pourrez profiter gratuitement de l’alimentation de vos équipements en continu durant toute la journée. Vous utiliserez alors moins d’énergie d’électricité, payerez moins de factures et pourrez également stocker, dans une batterie, quelques kWh utilisables au besoin.

Production d’électricité verte

Le recours massif à l’énergie solaire est avant tout lié à des raisons d’éthique environnementale. En effet, les panneaux photovoltaïques favorisent la création d’une énergie locale, verte et renouvelable. À l’inverse des réseaux électriques dépendants de sources nucléaires, hydrauliques ou encore minières, l’électricité issue des panneaux solaires ne requiert aucun apport industriel (outre les matériaux utilisés).

Il va sans dire qu’en utilisant les panneaux photovoltaïques, vous consommez une énergie saine exceptée de toute émission de CO2. De plus, les équipements installés sont recyclables et réutilisables.  

Valorisation du bien immobilier

Un bien immobilier équipé de panneaux solaires est un bien qui a de la valeur sur le marché. En soi, l’utilisation de l’énergie solaire est un atout et un argument commercial qui peut séduire tout acheteur rationnel. Cette solution réduit les dépenses énergétiques du logement et permet au nouveau propriétaire de payer moins de factures.

D’ailleurs, selon le concept de valeur verte, les biens immobiliers les plus performants sur le plan énergétique sont ceux qui ont le plus de valeur. Les acquéreurs de ce type de logement se verront débourser, en amont, une importante somme, mais pourront ensuite jouir de leur investissement à travers des factures extrêmement basses.

Revente d’énergie et gain d’argent

L’utilisation de l’énergie solaire s’opère généralement en autoconsommation. En d’autres termes, l’électricité est créée et transmise à vos équipements en temps réel. Cela suppose que les panneaux peuvent tout à fait produire plus d’énergie qu’il ne vous en faut en réalité.

Si vos appareils sont inactifs au cours de la journée en raison de votre absence, vous aurez indéniablement accumulé un surplus d’énergie. Celui-ci peut, en outre, être injecté dans le réseau électrique et ainsi revendu à EDF AO. Cette alternative vous permet non seulement de profiter d’une économie considérable sur vos factures, mais également d’accélérer la rentabilité sur les dépenses liées à l’installation des panneaux.  

Conseils pour une utilisation rationnelle de l’énergie solaire

Pour bien utiliser vos panneaux solaires, vous devriez, au préalable, confier leur installation à un professionnel qualifié. Celui-ci aura alors tout le loisir de réaliser son diagnostic et de vous construire un système d’alimentation conforme à vos besoins et adapté à votre bâtiment.

Cependant, l’énergie solaire est généralement une source qui complète l’alimentation fournie par le réseau électrique. L’utiliser de manière abusive peut vous pousser, de façon involontaire, à déstabiliser et à affaiblir toute l’installation.Pour vous prémunir de ce genre de désagréments, nous vous recommandons d’utiliser vos appareils électroménagers de façon modérée et de les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Aussi, pensez à vérifier l’efficacité de votre isolation thermique et à vous assurer que le logement ne favorise pas la déperdition énergétique. Enfin, si vos panneaux solaires ne produisent pas assez d’énergie pour combler vos besoins de chauffage, n’hésitez pas à les additionner avec d’autres dispositifs plus pratiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *