4 mars 2024
1 1

Rénovation électrique : tout ce qu’il faut savoir

Estimez-vous que vos appareils électriques ne respectent pas les normes électriques ou deviennent de plus en plus obsolètes et vous désirez avoir la visite d’un spécialiste afin de faire un diagnostic général de toutes vos installations ? Si vous pensez qu’une rénovation électrique s’impose, vous êtes au bon endroit. En effet, notre électricien pourra non seulement faire un diagnostic général de toutes vos installations, mais il vous expliquera également en détails ce qui doit être changé.

Quand faut-il faire une rénovation électrique ?

En effet, les rénovations électriques se font dans deux cas :

Soit pour mettre vos installations aux normes  

Si les installations électriques sont mal entretenues ou défaillantes, vous serez dans l’obligation de les changer pour vous éviter tout incident, mis à part les nouvelles installations qui doivent respecter les normes NF C15-100, il est préférable de changer vos installations si elles ne respectent pas ces normes. Par exemple, il vaut mieux veiller à respecter un certain nombre de prises électriques dans chaque pièce et en respectant cette norme, sachez que vous allez vous éviter de gros problèmes dans le futur, tout en répondant parfaitement à vos besoins quotidiens de confort et de sécurité.

Si vous achetez une maison, n’hésitez pas à faire estimer par le conseiller immobilier indépendant le prix de la rénovation électrique. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un maître d’oeuvre (MOE) pour réaliser une rénovation complète en une seule et même fois. Ainsi, vous ferez des économies en faisant passer vos câbles électriques dans le faux-plafond par exemple.

3 1

Soit pour moderniser vos installations 

Comme vous le savez, l’âge moyen d’une installation électrique en France ne dépasse pas les 18 ans. D’une part, les besoins des Français ne cessent d’évoluer, comme l’installation de nouveaux appareils électroménagers. D’autre part, cette modernisation vous permettra d’ajouter les circuits et branchements nécessaires pour ces nouveaux appareils, ce qui vous fera gagner en matière d’énergie. 

Les différents types de rénovations électriques

Ce que devez savoir également, c’est qu’il existe plusieurs types de rénovations électriques, qu’il s’agisse d’un simple remplacement des interrupteurs, ou d’une totale rénovation de toutes vos installations et branchements électriques. Nous pouvons distinguer entre :

Rénovation électrique partielle 

Lorsqu’on ne dépose pas le compteur et/ou le disjoncteur général, ou ne met pas l’installation en hors tension, cela s’agit alors d’une rénovation partielle, elle peut concerner plusieurs éléments de votre installation électrique, comme le remplacement des prises de courant, la création d’un ou plusieurs nouveaux circuits, ou même la création d’un nouveau tableau électrique de répartition… Lors de cette rénovation, vous n’êtes pas obligés d’être aux normes, en revanche, si vous désirez être à l’aise chez vous, vous pouvez tout de même appliquer les consignes de la norme NF C15-100.

2 1

Rénovation électrique totale 

C’est lorsque l’installation est mise en hors tension, et qu’il faut obligatoirement respecter la norme NF C 15-100 qui réglemente la création de nouvelles installations électriques.

 En fait, peu importe, la raison pour laquelle vous réalisez ces travaux, sachez qu’ils sont coûteux et ils nécessiteront un nouveau raccordement, raison pour laquelle, il vaut mieux bien définir vos objectifs et vos attentes avant le début des travaux. Raison pour laquelle, la personne qui doit réaliser ces travaux doit être une personne qualifiée et a assez de l’expérience dans le domaine.

renovation-electrique

Rénovation électrique, combien ça coûte ?

Quant aux tarifs, ils peuvent varier entre 50 à 60 euros TTC à l’heure, tout en rajoutant à ce tarif, des frais de déplacement, néanmoins, ce tarif n’est pas fixe et peut être vu à la hauteur, le matériel qui sera utilisé est également pris en considération, car s’il s’agit de grands travaux de rénovation électrique, le matériel qui sera utilisé peut-être très sophistiqué, ce qui implique un tarif cher.  

Dans ce sens, electricien Paris vous propose ses services de rénovation électrique, qui peut être réalisé dans les meilleurs conditions et aux tarifs exceptionnels par notre électricien qui est très qualifié et compétent, vous pouvez nous contacter à tout moment pour qu’il se déplace chez vous et vous fournisse toutes les explications nécessaires.

Une réflexion sur « Rénovation électrique : tout ce qu’il faut savoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *