22 mai 2024
4 2

Comment concevoir une cuisine rustique ?

Les cuisines rustiques sont très à la mode, car elles offrent une atmosphère chaleureuse et accueillante en rapport avec la nature. La conception d’une cuisine rustique n’est pas un processus complexe, seuls quelques éléments de base sont nécessaires. Dans le passé, il était peut-être difficile d’associer ce style à un environnement moderne, mais aujourd’hui, c’est quelque chose de courant, c’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer comment concevoir des cuisines rustiques.

Comment concevoir et aménager une cuisine rustique ?

Les cuisines rustiques combinent différents matériaux, comme le bois, la pierre, le métal, l’aluminium, entre autres. Pour leur conception, il est indispensable de tenir compte d’une série d’aspects et de conseils.

1. Sols en bois

Si vous optez pour un design rustique, les sols en bois sont une excellente option. Nous vous recommandons d’opter pour une finition naturelle sans trop de brillance.

Aujourd’hui, vous trouverez également un grand nombre de matériaux imitant le bois, avec des prix plus accessibles, qui sont idéaux pour se combiner avec une décoration moderne, par exemple, des sols stratifiés, en vinyle, en céramique, en porcelaine ou composites.

Mieux encore, ces matériaux qui imitent le bois ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

2. Poutres apparentes

Les poutres apparentes sont l’une des principales caractéristiques des cuisines rustiques. Si vous avez déjà des poutres de soutien, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des fausses poutres de soutien préfabriquées, qui ressemblent aux vraies, mais qui ne sont pas conçues pour supporter des charges – elles sont simplement décoratives.

cuisine-rustique

3. Du bois pour un aspect rustique

Le bois est un matériau incontournable pour votre cuisine rustique et vous pouvez choisir parmi différents types de bois, comme le noyer, l’aulne, le cerisier, le pin… ils apporteront ce charme unique à votre pièce. Le pin est également un excellent choix pour les meubles, car c’est un bois dur très résistant et à l’aspect naturel.

4. Matériaux naturels

Le charme des cuisines rustiques est évident dans les matériaux naturels. Outre le bois, il existe d’autres matériaux qui parviennent à transmettre cette touche rustique, par exemple : la pierre, qui est une excellente option pour les plans de travail. Il existe également de magnifiques plans de travail de cuisine en granit ou en quartz.

De même, le fer forgé, l’argile, la terre cuite, entre autres, transmettent cette force et cette énergie, même si tout dépendra du style rustique que vous recherchez. Par exemple, pour un style moderne, vous pouvez opter pour des matériaux tels que le microciment et l’acier inoxydable.

2 2

5. Éclairage naturel et artificiel

L’éclairage est un élément auquel il convient d’accorder toute l’attention nécessaire, car le style rustique est fortement lié à la mère nature, il doit donc s’agir d’un espace bien éclairé. Les lampes peuvent aller des chandeliers en fer forgé aux lampes suspendues en métal.

Si l’espace le permet, pensez à installer de grandes fenêtres pour bénéficier d’un éclairage naturel.

6. Des couleurs vives et colorées

Les couleurs sont essentielles pour obtenir une atmosphère chaleureuse et conviviale, les cuisines rustiques disposent d’une palette de couleurs assez large comprenant : le jaune, le blanc, le brun, le vert, l’orange et le bleu. Ceux-ci sont toujours utilisés dans des tons clairs, n’oubliez pas que la cuisine rustique est un espace gai et pittoresque.

7. Grands éviers

Les éviers de cuisine rustiques sont généralement grands et profonds, ce qui est très confortable et efficace pour nettoyer votre vaisselle et vos accessoires. Les matériaux des éviers vont du granit au béton poli, en passant par la pierre, la porcelaine…

8. Étagères ouvertes

Placez deux ou trois étagères sur le mur pour garder tout à portée de main, vous pouvez également combiner des armoires avec des étagères ouvertes, en ce sens les cuisines rustiques vous offrent une grande liberté de conception. Lorsqu’il s’agit de concevoir une cuisine rustique, il est préférable de contacter des professionnels expérimentés.

9. Installation électrique

C’est un point auquel on ne fait souvent pas assez attention. Au moment de concevoir l’installation électrique de votre cuisine rustique, il faut penser à la possibilité de dépannage. Par exemple, nous avons le cas d’un dépannage électrique à Bordeaux qui n’a pas pu se faire sans casser certains éléments fixes de la cuisine qui n’avaient pas été pensés pour être démontés. Alors même qu’il abritaient des câbles électriques derrière.

3 2

Pourquoi choisir une cuisine rustique ?

Le terme « rustique » est de plus en plus utilisé dans le monde de la décoration intérieure. Traditionnellement, il désigne des maisons construites à partir de matériaux naturels bruts et prêts à l’emploi, comme la pierre ou le bois, mais plus récemment, l’accent a été mis sur l’utilisation de matériaux rustiques dans les espaces contemporains.

Aujourd’hui, ce look peut être déployé dans de nombreux contextes différents, des hôtels de campagne aux appartements. Il est également populaire auprès des architectes et des décorateurs d’intérieur, ainsi que des propriétaires qui recherchent une touche distinctive pour leur maison.

L’une des raisons pour lesquelles la cuisine rustique est si attrayante est qu’elle transmet des émotions. Alors n’hésitez pas à sauter le pas ! Seul bémol, on vous recommande de profiter du changement de cuisine pour réaliser la rénovation électrique de votre cuisine. On trouve souvent des prises qui ne sont pas encore à la terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *