18 juillet 2024
2

Comment créer une entreprise sociale et solidaire ?

Alors que des entrepreneurs sociaux, des spécialistes des sciences sociales et des experts en affaires sociales se réunissent cette semaine à Londres pour le Social Business Summit, les entreprises sociales sont sur toutes les lèvres. Ces organisations fonctionnent pour le bien social, mais elles doivent aussi être financièrement viables. Elles combinent emploi rémunéré et objectifs sociaux. Mais comment créer une entreprise sociale ?

Cet article donne les entrepreneurs sociaux et les experts en affaires sociales ont des idées sur les mesures à prendre.

Étape 1 : L’objectif social

L’entreprise sociale ou solidaire est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de répondre à des besoins sociaux, tout en poursuivant une activité commerciale viable », selon le professeur Christine Milligan, universitaire française spécialisée dans le social business (Journal de l’Association de l’économie sociale et du développement des entreprises). Pour créer une entreprise sociale, les théories des sciences sociales doivent être combinées aux pratiques des entrepreneurs sociaux exposées dans un guide du groupe de réflexion sur le commerce social, le Blue Ocean Strategy Institute.

Les entreprises sociales fournissent des biens ou des services qui ont été négligés par les entreprises à but lucratif, ou qui sont jugés insuffisamment rentables. En France L’entrepreneuriat social est en plein essor. Le nombre d’entreprises sociales a doublé au cours des 15 dernières années, pour atteindre plus de 16 000. Elles représentent désormais environ 10 % du PIB. » Quant à la domiciliation en France d’une entreprise sociale, rien de plus simple !

Le professeur Christine Milligan, spécialiste du social business, estime que les entrepreneurs sociaux doivent avoir un objectif social au cœur de leurs activités. Selon elle, les entrepreneurs sociaux sont généralement motivés par « un problème qu’ils veulent résoudre »

entreprise-sociale

Étape 2 : Quel problème social l’entreprise sociale va-t-elle résoudre ?

Ceux qui veulent créer des entreprises sociales doivent d’abord s’assurer que le problème social qu’ils tentent de résoudre est réel. Certains entrepreneurs sociaux peuvent préférer se concentrer sur l’innovation sociale plutôt que de créer une entreprise sociale. L’entrepreneuriat social consiste davantage à mobiliser les gens par le biais de nouvelles approches, plutôt que de simplement produire des biens et services sociaux. Une entreprise sociale peut par exemple s’occuper de favoriser le compostage des déchets via la formation et la distribution de composteurs.

L’entrepreneur social doit alors tenir compte des facteurs géographiques pour définir son objectif social. Par exemple, en France, l’entrepreneuriat social est bien développé dans les secteurs suivants : la garde d’enfants, le logement social, l’artisanat social et l‘industrie sociale (DIRECCTE). Il doit donc se concentrer sur ces secteurs lorsqu’il choisit une entreprise objectif social. Car la domiciliation d’une SASU n’a vraiment rien de complexe.

« Dans l’entrepreneuriat social, les questions sociales sont primordiales pour la valeur sociale du produit ou du service offert », explique le professeur Milligan. L’entrepreneur social doit alors comprendre que l’entreprise sociale est un outil de changement social, et pas seulement un moyen de gagner de l’argent. La question du statut d’une entreprise sociale, n’est en revanche pas un souci. Domicilier une SASU ou domicilier une SAS est très simple, même avec un objectif social marqué. Ne vous préoccupez pas vraiment de la domiciliation, c’est le statut qui compte !

3

Étape 3 : Atteindre le changement social

Étant donné que les entreprises sociales ne peuvent pas compter sur le retour des investisseurs si elles veulent pour atteindre des objectifs sociaux, les entrepreneurs sociaux doivent retourner à la planche à dessin. Ils doivent imaginer un changement social pour leur entreprise sociale

Pour être en mesure de réaliser un changement social en suivant les méthodes de l’entrepreneuriat social, les entrepreneurs sociaux doivent commencer par une phase d’étude de marché afin d’identifier les problèmes réels de leur public cible ou groupe bénéficiaire. Cela leur permettra non seulement de se concentrer sur les problèmes sociaux qu’ils veulent résoudre, mais aussi donner aux entrepreneurs sociaux une meilleure compréhension de la valeur sociale de leur produit ou service. Pour les entrepreneurs sociaux, le changement social est directement lié à la réussite de l’entreprise sociale.

Dans la plupart des cas, les entrepreneurs sociaux doivent se mettre à la place de ceux qui ont besoin de leur produit ou service afin de comprendre comment l’améliorer . Cela nécessite que les entrepreneurs sociaux soient en contact étroit avec leur groupe cible social.

Toujours dans le cadre de l’entrepreneuriat social, le changement social n’est atteint que lorsque l’entreprise sociale parvient à créer un dialogue social entre toutes les parties concernées (l’entrepreneur social, le bénéficiaire ou le groupe cible, et toute autre partie prenante). En effet, les pratiques de l’entreprise sociale sont basées sur les rôles des personnes au sein de groupes sociaux.

Pour les entrepreneurs sociaux, le changement social passe aussi par la sensibilisation et la promotion de la solidarité sociale dans la société.

1

Une réflexion sur « Comment créer une entreprise sociale et solidaire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *