juin 7, 2023
les courses en vrac c'est simple et pratique

3 raisons de privilégier les courses en vrac

Vous ne pouvez plus les rater. Auparavant confidentiels, et uniquement présents en magasins bio, les rayons vrac prennent de plus en plus de place dans les magasins alimentaires, y compris dans les grandes surfaces de type Carrefour, ou Auchan. Dans cet article, nous vous expliquons les bienfaits des produits en vrac pour la planète (et pour votre porte-monnaies). 

Tour d’horizon des courses en vrac

Le vrac c’est quoi ?

Le vrac (ou les courses en vrac) est une expression qui désigne tous les produits qui peuvent s’acheter sans emballage. Ils sont vendus au poids et c’est au consommateur de se servir directement dans des réservoirs en grande quantité (il s’agit souvent de grands placards en plastique ou en verre transparent). On associe souvent le vrac à l’alimentaire. Il faut dire qu’il s’agit souvent de produits secs non périssables de type riz, pâtes ou fruits oléagineux (amandes, noisettes…). Mais de plus en plus, le vrac dépasse ce champ initial. On retrouve de plus en plus de liquides en vrac : comme le vin. Il existe même une e-boutique spécialisée dans le vin en vrac.

courses en vrac noisettes

Le vrac s’étend à tout ce que l’on consomme, ce n’est plus seulement de l’alimentaire, c’est aussi des produits ménagers. Dans certaines Biocoop (par exemple), on peut acheter des produits ménagers en vrac, il suffit de le prévoir en apportant (ou en achetant sur place) ses contenants. Mais le meilleur allié du vrac reste le « solide ». Par exemple, il est courant d’acheter des savons (de Marseille bien sûr) sur les marchés.

courses en vrac gel douche

Parfois, sans s’en rendre compte, nous faisons nos courses en vrac. Cette expression nouvelle correspond en fait à un mode de fonctionnement traditionnel, celui d’avant la société de consommation. L’époque de nos grands-parents et arrière-grands-parents où le plastique et les emballages à usage unique étaient bien moins répandus. Aujourd’hui, les courses en vrac correspondent à cette philosophie de réduction des déchets et de la pollution plastique.

Le vrac s’étend dans les magasins

Les rayons vrac s’étendent dans les magasins et permettent aux consomm’acteurs que nous sommes de nous fournir en riz, pâtes, légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots…) mais aussi en fruits secs (noix, noisettes…) en choisissant la quantité exacte que nous désirons. Les magasins bio proposent depuis longtemps ce mode de consommation des produits non transformés. Biocoop a été un pionnier en la matière, les autres chaînes (Biocbon en tête) l’ont suivi. 

De plus en plus, les grandes surfaces plus traditionnelles avec les géants du type Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché… se mettent au vrac. Et proposent désormais des produits souvent exclusivement issus de l’agriculture biologique dans ce rayon un peu spécial qui détonne avec le reste du magasin et ses quantités de produits industriels emballés. 

Pour les grandes surfaces, les courses en vrac ne correspondent pas vraiment à un engagement sincère contre la pollution plastique et les emballages à usage unique. Il s’agit davantage d’un argument marketing. Cela permet de conserver dans les grands magasins les adeptes des courses en vrac. On évite ainsi que cette clientèle ne quitte les rayons pour les étals moins fournis des marchés, ou les grandes surfaces bio spécialisées. Mais j’ai confiance sur le fait que les courses en vrac c’est une vraie tendance de fond vouée à s’installer. Le consommateur est de plus en plus politique dans ses choix de consommation, au point qu’on utilise le terme de consom’acteur pour désigner ce consommateur militant.

Pourquoi faut-il privilégier ce mode de consommation ?

Les courses en vrac, c’est bon pour la santé…

Acheter en vrac permet de s’approvisionner en produits non transformés. En effet, quand on prend la liste des produits proposés en vrac, ce sont souvent des produits directement issus de l’agriculture. Avec une telle alimentation, c’est vous qui transformerez ces aliments à votre guise. Cela signe la fin des édulcorants, adoucissants et des procédés de “cracking” (lien) ou d’adjuvants techniques (lien) qui dégradent notre alimentation et sont source de surpoids. Le vrac nous incite donc à cuisiner nous-mêmes et à renouer avec les saveurs du fait-maison. 

courses en vrac emballage carton

Toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux acheter le même aliment en vrac. Pourquoi ? Parce que le vrac est un gage de fraîcheur. Un paquet de riz sera resté plus longtemps dans un entrepôt que du riz en vrac. Le riz en vrac est donc naturellement plus frais que le riz conditionné en paquets.

… Et pour le porte-monnaie !

Le vrac est également bon pour le porte-monnaies. En effet, en moyenne, les mêmes aliments vendus en vrac sont moins chers (prix au kilo)  que les mêmes aliments vendus conditionnés dans des emballages en plastique. Cela s’explique car il y a moins de frais de conditionnement pour des aliments en vrac que le distributeur a acquis en très grande quantité par rapport aux aliments déjà empaquetés. 

Les courses en vrac, c’est bon pour la planète

L’absence d’emballage plastique garantit également le fait que les courses en vrac sont meilleures pour la planète que les produits déjà conditionnés. Pour acheter ses produits en vrac, des sachets en papier compostables sont disponibles dans les magasins. Comme leur nom l’indique, ils feront la joie de votre composteur et participeront à la réduction de vos déchets. Une fois à la maison, nous vous conseillons de les stocker dans des bocaux en verre. Les emballages provisoires dans lesquels vous avez stocké vos courses en vrac le temps de vos courses sont en papier, ils peuvent donc finir dans votre composteur pour ultérieurement nourrir votre sol.

Certains commerces acceptent également pour que vous achetiez directement les produits en vrac dans vos propres contenants, s’ils sont propres. Cette pratique reste encore marginale mais tend à se développer notamment pour les liquides. Par exemple, mon magasin Biocoop propose d’acheter du vinaigre blanc et du liquide vaisselle naturel en vrac. Il suffit que j’apporte mes bouteilles ! Mieux encore, le vrac existe aussi pour les produits beauté. Et vous c’est quand que vous passez au vrac ?

4 réflexions sur « 3 raisons de privilégier les courses en vrac »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *